L’une
des obligations de l’éducateur, dans un cadre judiciaire et administratif, sont
les visites à domicile (VAD) ; obligation clairement annoncée aux familles
au premier rendez-vous.
LES
MILLES ET UN REGARDS SUR LA VAD
« INTRUSION IMPRESVISIBLE OBLIGATION
CONFORT/INCONFORT OBSERVATION ADHESION
INVESTISSEMENT FACILITATEUR PARADOXE CULTURE
INTIMITE/INTIME PEUR CULTURE HYGIENE
DYNAMIQUE FAMILIALE ODEUR AVENTURE
VIE QUOTIDIENNE COMMUNICATION RENCONTRE
IMPREGNER INDESCRIPTIBLE PLACE ANIMAUX
LOGEMENT INVESTIT/DESINVESTIT
ACCUEIL CHALEUREUX CONTRÔLE
VERIFIER
REPRÉSENTATION, ETC. »
VOICI LES EXPERIENCES DE TROIS
PROFESSIONNELS
Un
accueil chaleureux…
« Ça
y est, le premier rendez-vous pour la visite à domicile a été fixé. J’ai
rendez-vous avec l’un des enfants et les deux parents.
GPS en route, Numéro de
téléphone écrit sur un bout de papier au cas où, revue des choses à aborder
pendant l’entretien sur un fond de radio…C’est bon, le GPS indique que je suis
arrivée à destination. Marche dans le quartier, j’interpelle les personnes que
je rencontre pour trouver le numéro du domicile, chemin indiqué, vérification
du nom sur la boîte aux lettres… c’est bon, j’y suis.
Je suis
accueillie par l’un des enfants, une odeur de pâtisserie se dégage, j’entends
des rires, Monsieur qui m’invite à rentrer, me voilà dans le salon, entre
Monsieur, Madame et tous leurs enfants.
Sur la
table, un plateau garni de pâtisserie orientale, de thé à la menthe, de
boissons. Je n’ai bien sûr pas le droit de refuser ce qui semble avoir été
préparer pour ma venue. Je suis touchée et à la fois je ne perds pas de vue l’objectif
de ma venue.
Une fois
le goûter terminé, je demande s’il est possible de prendre du temps pour
débuter l’entretien qui a en fait déjà bien démarré…, l’accueil fait partie de
la rencontre… Le reste de la famille s’éclipse après la demande du père.
Place
à l’entretien… »
NSANDA
BÉATRICE
Quand
on ne peut pas faire autrement…
« Premier
rendez-vous au service avec le chef, personne… Deuxième rendez-vous avec le
chef de service, encore personne… Troisième rendez-vous avec le chef de service,
toujours personne…
Réunion
d’équipe :
- « C’est quoi la problématique ?
-
Violences
conjugales, problème d’alcool.
-
Les enfants ont quel âge ?
-
Y’a un bébé de 8 mois…
-
Il faut aller au domicile ! »
Je suis
seule sur la mesure, je ne sais pas sur quoi je vais tomber. Un collègue vient
avec moi pour une visite « surprise ».
On note
l’adresse, on branche le GPS et on y va.
Sur le
digicode, pas de nom… ça commence bien…On attend un peu, des fois que quelqu’un
ouvre la porte… Nous aurons pt ’être accès à la boîte aux lettres. Ça y est on rentre
dans l’immeuble, on cherche le nom, des gens passent nous regardent l’air bizarre,
on doit avoir des tronches de travailleurs sociaux… Ils nous proposent de l’aide,
il nous demande ce qu’on cherche, sauf qu’on ne peut pas l’dire...
Ça y est, c’est
au 2ème étage appart’ 340.
On toque,
personne ne répond. On sonne et là, une femme ouvre la porte l’air surprise. Nous
nous présentons, demandons s’il est possible de rentrer, elle semble découvrir
que le juge des enfants nous a désigné pour intervenir…
Elle nous dit qu’chez
elle, y a pas de problème…
CAULLIREAU
SOPHIE