Rapport à soi,
Rapport à l’autre,
Le rapport, c’est le moment de «rapporter »
ce qu’il y a en rapport avec les objectifs qui définissent l’enjeu de notre
rapport avec la famille…
Le rapport, évoquant souvent
l’indiscrétion, se veut centrer sur des éléments à apporter au Juge des Enfants,
chef de service de L’Aide Sociale à l’enfance, afin qu’ils soient en mesure de
prendre une décision adaptée aux besoins de l’enfant.
Qu’est-il important de
rapporter ? Comment donner du sens à ce qui a été fait, ressenti,
vécu ? C’est une mission bien particulière : chercher, peser, doser
les mots, chercher, peser, doser les mots….
A l’évidence il faut faire du
tri… faire le tri entre les grands événements de l’année de travail et les
petits rien qui en disent beaucoup. Faire le tri entre ce qui concerne l’intimité
des familles, parfois ce qui ne peut pas être entendable, mais qui doit être
dit…
Le funambule d’éducateur se
risque alors à écrire… avec pour mission d’être au plus juste.
A chacun son style, chacun son
rythme, chacun son temps. Il y a ceux qui traînent la patte, ceux qui foncent,
ceux qui doutent, ceux qui font des fautes, ceux qui sont débordés, ceux qui
l’élaborent avec les familles, ceux qui sont en retard, et ceux qui essayent de
le faire à deux !
Mettre sur papier des actions,
des ressentis, des blocages, des avancées, une rencontre, met l’éducateur
devant des responsabilités car les écrits ont des conséquences sur les familles
accompagnées, ils sont évaluateurs. Passer de l’oral à l’écrit permet de mettre
de la distance entre l’agir et le faire, mais aussi mettre du sens et mesurer
les enjeux pour le professionnel et la famille. Ce travail de réflexion
qu’implique la rédaction d’un rapport, doit permettre de laisser une trace
objective de ce vécu et de notre accompagnement auprès de chaque famille
accompagnée.
En fin de compte cet écrit
vient traduire en quoi la mesure éducative a permis d’accompagner les familles
dans leurs difficultés propres. A-t-elle été efficiente ? Permet-elle à
l’enfant d’être hors de danger ou hors risque de danger ? Faut-il penser d’autres
moyens éducatifs ?...
Avec toute la précaution, la
précision, la finesse que cherche à mettre l’éducateur dans cet exercice
éthique et funambulesque on peut penser que c’est en effet un « rapporteur ».
Pas au sens écolier du terme mais rappelez-vous de l’outil de géométrie qui
accompagnait règle, équerre et compas. Ce petit instrument en demi-cercle pour
mesurer précisément la valeur des angles… Ainsi l’éducateur, lorsqu’il est le « rapporteur »,
devient l’outil de mesure pour le Juge des Enfants et le Responsable de l’Aide Social
à l’Enfance.
Nicolas RICHIARDONE
Educateur spécialisé