Le service d’AED AEMO
renforcées du CODASE est un service récent, créé en 2014. Il a été pensé comme
un service complémentaire des dispositifs déjà existants en protection de
l’enfance.
Encadré
par un ensemble de lois et de dispositions réglementaires qui fondent nos
interventions, ce service est appelé à prendre en charge et à accompagner, à
partir d’un soutien à domicile, des situations particulièrement complexes et
dont le niveau de danger des enfants concernés est élevé.
La plupart des
situations connaissent en effet un cumul de difficultés et parfois une grave
dégradation dans les liens entre les enfants et leurs parents et les parents
entre eux.
Le
territoire d’intervention de ce service est très étendu : agglomération
grenobloise, le Voironnais Chartreuse, le Grésivaudan et le Sud Grésivaudan.
Ces
mesures éducatives concernent des enfants âgés de 0 à 18 ans et pour certaines,
il s’agit de mesures d’aide jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Chaque professionnel
à temps plein exerce 12 mesures.
L’AED et l’AEMO Renforcée sont des
interventions visant au maintien du mineur dans son milieu habituel, avec le
soutien d’une équipe éducative apportant aide et conseil à la famille afin de
lui permettre de surmonter les difficultés matérielles, morales et éducatives
qu’elle rencontre.
Ces mesures prennent en
compte la globalité de la situation familiale dans son contexte social et
économique. Le cadre de travail est pensé à partir de la situation familiale.
Ce qui fait référence est l’ajustement d’un travail individualisé aux besoins
du ou des mineurs et à la problématique familiale.
La mise en place d’une
mesure d’intervention à domicile renforcée est la conséquence d’une évaluation
antérieure de danger avéré pour le mineur dans son environnement familial.
L’objectif du travail éducatif va donc, en
s’appuyant sur les compétences parentales, de faire disparaitre ce danger.
Souvent pensées comme une alternative au placement, les AED AEMO renforcées
doivent répondre à un double enjeu : la
protection de l’enfance et le travail auprès des familles.
La reconnaissance de la
complexité des problématiques implique des manières de travailler particulières.
Se référer à la complexité pour penser l’action éducative implique le travail
en équipe pluridisciplinaire et en réseau, avec les services de l’Aide Sociale
à l’Enfance d’abord mais aussi avec tous les partenaires gravitant autour de la
situation de l’enfant.
Le département a établi un
cahier des charges qui structure notre intervention. Il définit certaines
modalités d’intervention, notamment la fréquence des rencontres avec les
familles (un rendez-vous par semaine en moyenne).
Le lieu des rencontres est un
choix qui peut être fait en équipe ou par le travailleur social référent. Le
contenu, l’objectif de l’entretien influent sur le choix du lieu de
l’entretien. Les temps de rencontre sont envisagés en fonction des
disponibilités de la famille, des heures de travail des travailleurs sociaux et
du cadre proposé.
La durée d’une mesure d’AED ou
d’AEMO renforcée est d’une année, renouvelable une fois.
Elle se décline en plusieurs
temps officiels qui scandent la mesure :
- Après le premier rendez-vous de présentation du
service, un rendez-vous est pris pour la signature du DIPEC : Document
Individuel de Prise en Charge (avec le chef de service et le ou les travailleurs
sociaux référents),
-
Au bout de 6 mois, un bilan intermédiaire permet
de rendre compte de l’évolution de la situation. Il est transmis aux services
de l’aide Sociale à l’Enfance concernés,
- Tout événement significatif et marquant dans une
mise en danger de l’enfant fait l’objet d’un écrit systématiquement transmis
aux services de l’ASE,
-
En fin de mesure, un rapport final sur la
situation confiée est préparé et transmis un mois avant la date d’échéance. (Suite
à un temps de travail en équipe pour élaborer collectivement les perspectives
et préconisations).