UNE MESURE D'AIDE ÉDUCATIVE, COMMENT ÇA MARCHE ?



Au commencement,

Quand la mesure est judiciaire (AEMO), le service reçoit une ordonnance du Juge des Enfants pour apporter aide et conseil à la famille qui ne parvient pas à résoudre ses difficultés éducatives par elle-même. 

La famille est invitée à venir dans les locaux du service, ou à proximité de son domicile, quand celui-ci est trop éloigné, pour une première rencontre avec le chef de service et le travailleur social à qui est confiée la mesure éducative. 

Quand la mesure est administrative (AED), le responsable de l’aide sociale à l’enfance du département invite notre service et la famille pour contractualiser un soutien éducatif et en définir les objectifs
A partir de là, le travail peut commencer.   



La mesure éducative dure en générale une année, elle est renouvelable si nécessaire, qu’elle soit accordée par le conseil départemental, ou ordonnée par le juge des enfants.

A la majorité, l’accompagnement peut se poursuivre à la demande du jeune concerné, ce qu’on appelle l’Accompagnement Jeune Majeur.

Des rencontres sont régulièrement proposées, à raison d’une fois toutes les trois semaines en moyenne, mais leurs fréquences s’adaptent aussi en fonction de chaque situation et des besoins du moment.  

Entre chaque rendez-vous, la famille ou le jeune peut à tout moment contacter par téléphone le travailleur social. 

Chaque travailleur social accompagne au total 30 mineurs ou jeunes majeurs. Il peut y avoir plusieurs enfants ou adolescents suivis dans la même famille. 

Depuis quelques années il existe dans le département de L'Isère des mesures éducatives dites renforcées qui permettent des rencontres au minimum toutes les semaines, les travailleurs sociaux ayant alors 12 mineurs à suivre. (Nous consacrerons un article aux Aides Éducatives Renforcées).

La forme des rencontres s’adapte en fonction de l’âge des enfants, et de la particularité de chaque famille. Elles peuvent se faire en alternance au service, ou au domicile. Les parents ou les enfants peuvent être vu séparément ou ensemble mais toujours avec l’accord des parents sauf si la situation le nécessite et en cas de graves difficultés.

Des rencontres peuvent s’organiser avec l’école, si cela est nécessaire, ou tout autre lieu où un enfant, un jeune, est présent. 

Chaque travailleur social fait partie d’une équipe sur laquelle il peut s’appuyer pour adapter au mieux son intervention pour chaque situation. L’équipe est soutenue par un chef de service et un psychologue. Lorsque cela paraît plus efficace l’intervention se fait avec deux travailleurs sociaux.

Au terme de la mesure, le travailleur social rédige un rapport qui est communiqué à la famille et envoyé soit :

- Au responsable de d’aide sociale à l’enfance du département qui organise un bilan avec la famille et le travailleur social, 

- Au Juge des Enfants qui revoit la situation lors d’une audience

Dans les deux cas le service est obligatoirement représenté.