PÉPITES D’HUMANITÉ



C’est quoi un éducateur d’AEMO ?

Certains diront : des rendez-vous, des échanges autour de la parentalité, des rapports à écrire au Juge sur les familles qui ont bien voulu nous parler…

C’est vrai mais c’est réducteur

D’autres diront : une mission de protection de l’enfance, des entretiens familiaux, des accompagnements personnalisés dans des difficultés temporaires, des réunions de concertation, des activités collectives…

C’est vrai mais c’est réducteur

MICRO TROTTOIR





SUITE DE NOTRE MICRO TROTTOIR, SOPHIE CAULLIREAU - BEATRICE NSANDA

ON VA Y ALLER DOUCEMENT



On va y aller doucement … me dit le chef de service à mon arrivée en AEMO/AED début novembre 2014, à Voiron.

Le temps ici est un concept, une notion, que l’on peut, d’après mes nouveaux collègues, maîtriser avec l’expérience. 
Un an pour Flo et Audrey, 2 pour Ludo et 4/5 pour José qui « je l’espère » me fait une blague de « bizutage » ?!

Je prends donc l’option un an et me lance à fond, en plus l’équipe est accueillante et bienveillante : j’y crois !

PREMIÈRE SEMAINE :

AED, AEMO, PPE, ASE, AP, renforcé, confié, mesures, protection, danger, instance, audience… 

J’acquiers le jargon complexe du monde de la Protection de l’Enfance et ne m’alarme pas de la question récurrente de mes collègues : « T’en a combien ? », « des mesures, euh…j’en suis à 10 environs. »

MICRO TROTTOIR



Pour enrichir notre réflexion et travailler sur les représentations concernant notre métier, Sophie CAULLIREAU et moi (NSANDA Béatrice) sommes allés à la rencontre du grand public.
Nous avons effectué un micro trottoir auprès des habitants de Grenoble.
Voici un aperçu des réponses concernant la fréquence de nos rencontres et le nombre de mesures attribuées par éducateur :



LA RELATION DU PROFESSIONNEL AVEC LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE EN SERVICE A.E.M.O / A.E.D

Parler de la relation éducative en A.E.M.O / A.E.D est un exercice périlleux car chaque professionnel travaille avec sa personnalité en référence à des croyances, à des valeurs personnelles et professionnelles qui lui sont propres.

Je tente ici d’aborder le sujet, ou, plus exactement, de traduire la conception que j’ai de cette relation au travers de mon expérience professionnelle et à l’appui de quelques concepts théoriques qui ont nourri ma pratique, notamment dans le cadre des entretiens avec les parents. La mesure d’A.E.M.O ou d’ A.E.D concerne en effet l’enfant mineur mais nous travaillons avec les parents détenteurs de l’autorité parentale et auprès de l’enfant ou de l’adolescent pour être au plus près de ses besoins.

L’adhésion à la mesure d’aide – même quand elle est demandée par les parents – n’est pas une évidence : un étranger va « s’introduire » dans la famille, porter un regard sur son fonctionnement. Pour la personne accompagnée, la peur du jugement, celle du placement de l’enfant sont souvent très présents. Ainsi la mesure d’aide (qu’elle soit demandée ou imposée) est souvent vécue comme une menace, une intrusion, une blessure narcissique.

Partant de cette perception, comment construire une relation où la confiance de notre interlocuteur est nécessaire ? La bienveillance de notre accueil peut restaurer une « estime de soi » parfois défaillante ou remise en cause par l’intervention du service.

Pour Paul-Claude Racamier, il est essentiel de « pressentir que toute personne, avant que d’être aimée ou détestée est de même sorte et de même pâte que nous : de cette glaise commune dont il est dit que l’homme est fait ».[1] 

Dès lors, toute idée de savoir à la place de l’autre est exclue. Il est ici question des places et des rôles respectifs dans un cadre institutionnel qui s’impose à chacun. Pour être aidant, le professionnel a besoin d’être aidé, éclairé par la personne accompagnée pour comprendre ce qui se vit dans la cellule familiale.

INTERVIEW DE NICOLAS RICHIARDONE, ÉDUCATEUR SPECIALISE AU SERVICE AEMO/AED DE GRENOBLE - LA RELATION


1ère PARTIE




2ème PARTIE



DÉFINITION DU MOT TEASER



Un teaser est un outil de communication cherchant à produire de l'intérêt pour un projet, en suscitant la curiosité. Vient de l’anglais « to tease » : taquiner, aguicher.

Un teaser est un montage court, moins de 2 minutes, réalisé à partir des premières images tournées pour le film mais plus souvent à partir d’images spécialement tournées à son intention.

L’objectif est d’accrocher, susciter la curiosité. Un teaser commence à raconter mais ne donne pas la suite… 

Le spectateur, une fois « accroché » aura une idée, une impression de ce que sera le film (ambiance, intention, musique, thème abordé, sensibilité…) mais n’aura envie normalement que d’une seule chose : connaître la suite…

Alors que la bande-annonce est réalisée après le montage du film, à partir des extraits du film. 

Le teaser est tourné avant le film. Il a pour but de convaincre les partenaires : c’est un outil de pré-production.


Pour notre film, le teaser a fait l’objet d’un tournage et d’un montage spécifiques, et c’est lui qui a la responsabilité de dévoiler le titre du film :   « SUR MESURE ».                                              

                

TEASER